News

Comment avoir une carrière dans l’assurance ?

Et si vous envisagiez une carrière dans le domaine des assurances ? Découvrez le métier de manager dans l’assurance.

Les débouchés sont nombreux et permettent un parcours varié et épanouissant.

Qu’est-ce qu’un manager de l’assurance ?

Les gestionnaires d’assurance sont responsables de la santé financière d’une compagnie d’assurance. Ils élaborent et mettent en œuvre des stratégies pour augmenter les primes de la compagnie et investir ses actifs de manière à minimiser les risques. Les gestionnaires d’assurance supervisent également le processus de réclamation, en s’assurant que les assurés reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit. En outre, les gestionnaires d’assurance veillent à ce que la compagnie se conforme à toutes les lois et à tous les règlements pertinents. Comme le secteur de l’assurance est très réglementé, il s’agit d’une partie essentielle du travail. Les gestionnaires d’assurance ont généralement une formation en finance ou en administration des affaires. Ils doivent être capables de comprendre et d’analyser des données complexes, ainsi que d’élaborer des solutions créatives aux problèmes.

De solides compétences en communication et en relations humaines sont également essentielles, car les gestionnaires d’assurance interagissent souvent avec des clients, des agents et d’autres parties prenantes.

Les qualités indispensables pour réussir dans ce métier sont :

  • Le sens des responsabilités ;
  • l’organisation ;
  • le travail en équipe ;
  • la rigueur ;
  • l’esprit d’analyse.

Quels sont les débouchés ?

Le marché du travail des gestionnaires d’assurance devrait connaître une croissance de 10 % au cours de la prochaine décennie. Cette croissance est due en partie à la complexité croissante des régimes d’assurance et au besoin de gestionnaires pour superviser ces régimes.

Les gestionnaires d’assurance sont généralement titulaires d’un baccalauréat en administration des affaires ou dans un domaine connexe, et de nombreux employeurs préfèrent les candidats ayant une expérience antérieure dans le secteur de l’assurance. Les gestionnaires d’assurance travaillent généralement dans un bureau, mais certains déplacements peuvent être nécessaires pour des réunions avec des clients ou d’autres partenaires commerciaux. Les gestionnaires d’assurance qui réussissent le mieux ont le souci du détail et possèdent de solides compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes. Ils doivent également être capables de communiquer efficacement avec les clients et les employés.

Si vous êtes intéressé par une carrière de gestionnaire d’assurance, contactez votre chambre de commerce locale ou votre association professionnelle pour obtenir plus d’informations sur les possibilités d’emploi dans votre région.

Les débouchés dans le secteur des assurances sont nombreux. Voici quelques exemples des domaines dans lesquels pourra exercer un manager en assurance :

  • Agences d’assurance ;
  • sociétés de courtage ;
  • bureaux d’études ;
  • gestion de patrimoine ;
  • organismes gouvernementaux…

Le salaire d’un manager de l’assurance dépend de son expérience, de son niveau de formation et de l’entreprise dans laquelle il travaille. En moyenne, il perçoit entre 45 000 et 50 000 euros par an.

Quelle formation pour devenir manager de l’assurance ?

En France, les gestionnaires d’assurance ont généralement un diplôme universitaire en commerce ou en économie. Beaucoup sont également titulaires d’un titre spécifique de BTS Assurance, qui peut être réalisé en alternance. Par ailleurs, de nombreux assureurs offrent des programmes de formation en gestion qui peuvent comprendre des cours en gestion des risques, en droit des assurances et en finances. Ces programmes durent généralement un à deux ans et peuvent être suivis tout en travaillant à temps plein. Après avoir terminé, les participants sont souvent admissibles à une promotion à des postes de gestion.

Vous poursuivrez votre cursus avec une troisième année comme « Chargé de clientèles en assurance ».

La formation « Manager de l’assurance » se prépare sur les deux années suivantes, délivrant un diplôme de niveau Bac+5.

Des écoles assurances vous propose un cursus complet pour vous former aux métiers des assurances dans les meilleures conditions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page