Habitation

les taux d’emprunt vont encore augmenter en 2022

Cette remontée, après plusieurs années de taux moyens sous les 2%, devrait se poursuivre au deuxième semestre et, par la suite, sous le double effet de l'inflation et de la remontée des taux directeurs.

Les taux d’emprunts immobiliers moyens (toutes durées et montants confondus) ont déjà augmenté de à coté de 0,5% depuis décembre.

L’année dernière, un record pour les taux bas

En début d’année, nous réfléchissons à l’idée qu’il allait être plus compliqué de être possesseur en 2022. Plusieurs raisons poussaient à croire dans cette évolution : la chute du nombre de logements neufs, des prix d’achat maintenus haut, les nouvelles règles contraignantes du HCSF, et, en particulier, des taux de crédits immobiliers qui suivaient l’inflation.

Depuis, l’inflation n’a pas faibli (+6% en juillet), et après plusieurs années aux côtés des 1%, les taux d’emprunt continuent d’aller vers le haut. Pour expliquer cette tendance, on peut admettre que c\’est lors des trois premiers mois de l’année 2016 que les taux de crédits immobiliers aux particuliers (sur l’ensemble des marchés) sont descendus en dessous de barre des 2% (selon Crédit Logement/CSA).

D’après le même organisme, la barre des 1,5% a ensuite été atteinte en 6 mois seulement : entre décembre 2011 et juillet 2016, la moyenne toutes durées confondues est passée de 3,22% à 1,55%. La forte concurrence entre les banques cette année-là, et les conditions de financement très accommodantes de la BCE, ont grandement contribué à cette « bataille des taux bas ».

Puis, en raison de la crise sanitaire, les taux moyens sont ont encore chuté de 0,5% et sont restés pratiquement collés à la barre des 1% entre janvier 2020 et janvier dernier. La chute d’activité liée à la pandémie a réduit le nombre d’acheteurs potentiels et contraint les banques à les attirer par des emprunts encore plus intéressants.

Les taux les plus bas ont alors été enregistrés en août 2021 (il y a toute juste un an), avec une moyenne d’1,05%. C’est depuis ce plancher historique, et par-dessus tout depuis le début de l’année, que l’on assiste à une progressive remontée. Infiniment selon l’observatoire Crédit logement/CSA, le taux immobilier moyen a connu une hausse de 1,06% à 1,52% entre décembre 2021 et juin 2022.

COMPAREZ LES ASSURANCES PRÊT IMMOBILIER

La remontée des taux va-t-elle se continuer ?

Et toutes les raisons portent à croire que ce n’est pas fini. D’abord, comme tous les secteurs, les institutions financières (banques) sont, elles également, touchées par l’inflation amorcée par la reprise post-Covid et accentuée par le conflit en Ukraine.

Pour limiter cette inflation galopante, les banques centrales ont décidé depuis peu une remontée historique des taux : la BCE ne l’avait pas fait depuis 11 ans. À la clef, un financement plus coûteux pour les banques commerciales, et donc une répercussion sur les taux d’intérêt de votre crédit immobilier.

Cette remontée des taux se traduit d’ores et déjà par une chute des prêts accordés de 9% entre le seconde trimestre 2021 et le seconde trimestre 2022, selon Crédit logement/CAS. Si le taux est bien sûr décisif, il n’est toutefois pas le seul à restreindre l’accès à la propriété en ce moment. Les règles du HCSF, comme le taux d’endettement maximal de 35% (assurance comprise) avait déjà commencé à restreindre l’accès au crédit pour nombre de ménages.

En la matière, la récente loi Lemoine sur la résiliation facilitée en assurance emprunteur arrive à point nommé : elle devrait renforcer la concurrence dans ce domaine dominé par les banques et contribuer à réduire le coût de l’assurance de prêt immobilier. L’économie réalisée (qui peut atteindre 44 000 euros sur certains profils) pourrait compenser la remontée des taux, et réduire le taux d’endettement total des futurs acquéreurs.

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance prêt immobilierGrâce à assurance-immo.net, comparez gratuitement vos assurances personnelles en deux minutes pour être protégé au meilleur prix !

COMPAREZ LES ASSURANCES PRÊT IMMOBILIER

    1

    Etape 1

    2

    Projet

    Demander un devis pour un prêt immobilier

    Réalisez votre demande de devis totalement gratuite. Afin d'être accompagner dans votre démarche, un professionnel vous contactera par téléphone.

    Bouton retour en haut de la page